Communauté de communes du Pays d'Urfé (42)

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au coeur des Massifs des Bois Noirs et de la Madeleine

Communauté de communes du Pays d'Urfé (42)

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animations variées pour tous les âges

Commerces, services, consignes sanitaires, réglementations en vigueur, économie... Retrouvez ici les informations à jour concernant la vie sur le Pays d'Urfé

--> mise à jour au 4 décembre 2020

VOTRE COMMUNAUTÉ DE COMMUNES VOUS INFORME 

 
COMMERCES, RESTAURANTS ET PRODUCTEURS LOCAUX

COMMERCES

La Communauté de Communes s’engage au côté de ses commerçants et producteurs en proposant un nouvel outil pour les soutenir :

Une boutique en ligne

En quelques clics, vous pouvez acheter en ligne un produit à retirer en magasin ou un bon cadeau à offrir pour les fêtes de fin d’année.

Une autre manière de consommer local !

*Commerçants, producteurs, vous souhaitez rejoindre la démarche : infos au 06.60.96.24.55 ou 06.48.79.83.31

RESTAURANTS

- Le Bistrot Hôtel de Londres à ST JUST EN CHEVALET. Le restaurant vous propose des pizzas et une carte de plats à emporter sur commande (fermé le mardi). Téléphone 04 77 63 30 48. Liste des plats à emporter sur la page Facebook.

- L’Hôtel-Restaurant de la Poste à ST JUST EN CHEVALET vous propose des plats à emporter du mercredi au dimanche. Réservation la veille ou le matin jusqu'à 10h au 04 77 65 01 42. La liste des plats sera publiée sur la page Facebook ou sur l'ardoise devant le restaurant.

- L’Auberge de CHAUSSETERRE propose des pizzas à emporter les mardis, vendredis et dimanches soir. Possibilité de Grenouilles à emporter sur commande. Commande au 04.77.62.89.94.  Facebook Liste des pizzas sur ce lien

- Café/restaurant de la Place, chez Sabrina à ST PRIEST LA PRUGNE fermé jusqu'à nouvel ordre. Cependant, vous avez la possibilité de commander des plats à emporter. Réservation 48 h à l'avance au 04/77/62/90/53. Informations des menus sur Facebook

- Auberge le p'tit crem'o à CREMEAUX propose tous les jours de la semaine, des plats à emporter, ou alors des pizzas que vous pouvez commander du jeudi au dimanche. Pour les dimanches, deux menus aux choix vous seront proposés. Merci de réserver votre repas à l'avance 04.77.64.03.62. Liste des plats le mercredi sur Facebook.

- Le restaurant "Les Temps de Royon" à LES SALLES vous propose le vendredi soir, samedi et dimanche des Pizzas et Hamburgers maison à emporter. Réservation nécessaire le plus tôt possible jusqu’à 20 h30
Tel 04 77 24 79 90 Ou 06 83 41 24 82. Facebook

- Le restaurant "Au Pré de mon Arbre" à LA TUILIERE vous propose  des produits de leur ferme : Crème de marrons, confitures de figues, saucissons à cuire, saucisses fumées oignons ou choux farci sur commandes au 04 77 63 41 46 et à venir foie gras et saucissons secs et nos volailles ! Facebook. Livraisons possible selon secteur.

- Le restaurant "Le Relais d'Urfé" à ST MARCEL D'URFE vous propose des ventes à emporter. Samedi 28/11 : pizza à partir de 9 €. Dimanche 29/11 midi : Poulet fermier rôti (prix selon poids) ou Choucroute garnie à 10 €.

- Le Bistrot de Julie à CREMEAUX : Les burgers à emporter de Julie sont de retour, le samedi soir et dimanche soir. 3 burgers au choix :
LE SAVOYARD : raclette et lard fumé
L'AUVERGNAT : fourme et bacon
LE NORVEGIEN : saumon et chevre
Réservation au 04 77 62 51 16 ou 06 89 85 01 08 jusqu"à 18h30. Facebook

- Le restaurant du Domaine de la Plagnette à LES SALLES vous propose pour les fêtes de fin d'année : Foie gras de canard 90€/kg, Pâté en croute 45€/kg, Saumon fumé 50€/kg, Magret de canard fumé 40€/kg, Ris de veau sauce morilles 90€/kg. Prduits frais. Commande jusqu'au 10 décembre. A récupérer sur place à partir du 21 décembre. Facebook


 

PRODUCTEURS

- « NatureÔPotager » à CHAUSSETERRE propose la livraison de paniers « surprise » : un panier différent chaque semaine (2 tailles 15€ et 25€) à découvrir le jour J. A commander entre le samedi après-midi et le dimanche soir pour une livraison le mardi soir ou mercredi matin (selon notre tournée). Point de retrait : Chausseterre, St Just-en-Chevalet, Moulins-Cherier, Rondpoint de Villemontais, Riorges et Roanne.
ou personnalisés à composer vous-même et à commander entre le samedi après-midi et le mercredi soir pour une livraison le vendredi à Les Salles de 17h00 à 18h00 ou un retrait à la ferme de Chausseterre de 18h30 à 19h00. A noter : Présence d'un petit étal de légumes aux Salles pendant la remise des paniers.
Et aussi, vente à la ferme les samedis de 10h à 12h. Pour tous renseignements appeler au 06 82 59 83 12 ou consulter la page Facebook. Envoyez-nous votre adresse mail par MP pour recevoir le lien de commande des paniers.

- « La Ferme aux limousines » à JURE, du producteur au consommateur : Les livraisons à domicile continuent mais jusqu’au portail devant chez vous en respectant les gestes barrières : Colis tradition bœuf et veau (10kg) et dégustation (5kg), steaks hachés surgelés et poulets. Renseignements, commandes au 06 87 62 12 94 ou par mail la.ferme.aux.limousines.durfe@gmail.com et sur la Boutique en ligne. Informations sur la page Facebook Facebook

 - « Le potager des Fées Libres » à ST ROMAIN D’URFE présent sur le marché de St Just en Chevalet. Des légumes de saisons mais aussi des produits transformés : ketchup, courgette aigre douce, vinaigre aromatisé, chaton aux chocolat et différentes gelées. Informations au 06 64 64 87 88. Facebook

 - L’Héritage de Rhéa à ST PRIEST LA PRUGNE. Pour prendre soin de soi, Françoise vous propose des tisanes, des confitures, des confits, des plantes aromatiques, et différents produits alimentaires à base de plantes. Vous retrouverez toute la liste sur son site : http://heritagederhea.com/ N’hésitez pas à la contacter au 06 67 12 60 90 pour passer commander ou connaître les modalités de retrait ou livraison.

- EARL de l’Isable à CHERIER vous propose la vente de pigeonneaux fermiers (portion idéale pour 1 ou 2 pers) à 19,50€/kg avec possibilité de livraison à domicile le jeudi, ainsi que des colis d'agneaux label rouge "agneau de l'adret" (1/2 ou entier tout découpé et prêt à cuire) à 13€/kg avec également possibilité de livraison. Pour NOEL, des dindes traditionnelles et fermières de 3 à 4kg à 10€/kg : commande au plus tard le 15 décembre et livraison la semaine de Noël. Mais également pour les toasts de Noel 3 préparations à base de pigeons : confit de cuisses de pigeon, grillettes de filets de pigeon, terrine de foie/gésiers/abats de pigeons. Informations et réservations, Florent TIXIER Tel. 04 77 63 32 29 ou 06 22 49 10 05 – mail : le.dujour@hotmail.fr

- Le jardin des Charmettes à CHAMPOLY. Producteurs-maraichers bio - légumes - plants potagers - fleurs de jardin – conserves. NOUVEAU, à compter du 11/11, un marché à la ferme sera ouvert les mercredis de 9h30 à 12h. Renseignements et réservations 06 95 17 95 71 ou jardindescharmettes@free.fr

- EARL des coteaux de l’Aix à JURE : exploitation en agriculture biologique uniquement : vente de poulets et steaks hachés surgelés par lot de 3 kg et filet de pomme de terre de 10kg. Livraison possible en fonction des commandes ou retrait à la ferme. Contacter Richard Pommeur au 06.62.83.10.48 ou claudine12.bard@laposte.net

- L'Esat LE Colombier à CREMAUX reste ouvert pendant le confinement. Le magasin est ouvert du mardi au vendredi de 9h30 à 12h et de 13h15 à 16h30. Vous y trouverez des pommes de terre, aubergines, poivrons, diverses variétés de courges, navets, radis noirs, salades scaroles, frisées, céleris raves, céleris branches, carottes, poireaux...... Il y a aussi les pensées et à partir du 15 novembre les racines d'endives (75 racines 14 euros) Et bien sur les poulets et conserves de l'ESAT. Informations au 0477664423

- La ferme du Moulin à LA TUILIERE propose à la vente de la farine de blé Bio, farine de seigle et de blé semi-complète Bio et farine de blé complète Bio en sacs de 1kg, 2,5kg, 5kg, 10kg..Vente en vrac possible. Informations : 04.77.62.93.74 - p.ponson@42.sideral.fr

LES SERVICES DU TERRITOIRE

L'ADMR continue ses activités à domicile, en respectant les gestes barrières, à l'exception des visites de convivialité qui sont suspendues pour le moment.

A noter : l'association dispose d’une tablette pour permettre aux usagers  de voir leurs familles à distance par visio ! 

Contact pour tout renseignement concernant l'association et les services à domicile :  04 77 65 10 75 ou msstjustenchevalet@fede42.admr.org

L'agence Pôle Emploi de Roanne reste ouverte pour vous accueillir en toute sécurité les matins de 8H30 à 12H30.
Pour toutes celles et ceux qui le peuvent, nous vous invitons à privilégier nos services à distance :
🖥️ depuis votre espace personnel sur pole-emploi.fr
📞 par téléphone au 3949
Espace 2M (Mission Locale) suspend ses permanences mensuelles sur Saint Just en Chevalet jusqu'à nouvel ordre.
Les entretiens à distance sont à privilégier.
Un accueil sur RDV est possible sur Roanne si la situation l'exige
Contact: 04 77 68 42 88 ou via l'adresse mail de votre conseiller habituel
LES SERVICES DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES

SERVICES ADMINISTRATIFS DE LA CCPU

La Communauté de Communes continue d'accueillir au besoin les habitants du territoire. Les personnes devant se rendre dans nos locaux pour un rendez-vous (exemple : obtention d'un container pour les ordures ménagères) devront se munir :

-de leur attestation dérogatoire et cocher la case «  convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public »

- d'un justificatif de RDV que nous transmettrons par mail.

Contactez-nous au 04 77 65 12 24 ou sur contact@ccpu.fr 

SITE DE PROXIMITÉ

Le site de Proximité privilégie les entretiens à distance mais conserve la possibilité d’accueillir sur rendez-vous si la situation l’exige. 

Contact sur les questions d'emploi / recrutement : Nadège SUGIER au 06 48 79 83 31 ou n.sugier@sitedeproximite42.com

Contact pour les porteurs de projets / entreprises : Corinne GAYTE au 06 60 96 24 55 ou c.gayte@sitedeproximite42.com

GESTION DES DÉCHETS 

DéchèterieAprès quelques jours de fermeture, la déchèterie rouvre ses portes à tous les usagers.

📜Pour vous y rendre, vous devez cocher sur votre attestation la case "convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public".

‼ATTENTION - Plus que jamais, les consignes doivent être respectées :

- Masque obligatoire

- Pas de prêt de matériel : vous devez prévoir de quoi décharger et nettoyer les emplacements avant votre départ (pelles, balais, etc)

- Pas d’aide au déchargement par les agents de la déchèterie

⌚ Rappel des jours et horaires d’ouverture : du lundi au vendredi 14h - 18h et le samedi 9h - 12h et 14h - 18h.

Collecte des ordures ménagères : pas de modification, la collecte est assurée conformément au calendrier 

Tri des déchets / Points d'apport volontaire : pas de modification non plus, les PAV sont collectés comme à l'habitude. (rappel : vous pouvez retrouver leur positions cartographiée ici)


ASSAINISSEMENT : 

les contrôles d’assainissement d’eau se poursuivent comme à l’accoutumée avec la société SAUR.
Contact : Mr Derory au 06.59.02.35.88 pour toute demande de contrôle de vente, d’installation, de réalisation ou de fonctionnement.

ACCUEIL DE LOISIRS

Tout comme les temps scolaires, les accueils périscolaires maintiennent leurs services. 

L'équipe du centre de loisirs intercommunal de l'ADMR continuera donc à animer les mercredis de vos enfants. Programme à retrouver  ici. 

En revanche, l'Action jeune n'est pas autorisée à se maintenir en novembre.

Les enfants participant aux accueils de loisirs périscolaires peuvent se rendre seuls sur le lieu d'accueil. Ils devront produire l'attestation de déplacement dûment renseignée pour justifier de leur déplacement vers le lieu d'accueil. Devra être cochée la case "déplacement pour chercher les enfants à l'école et à l'occasion de leurs activités périscolaires"

Contact Guillaume MASSON au 06 74 58 56 39 ou  acm.paysdurfe@fede42.admr.org

 RAPE 

Le RAPE (Relais d'Accueil Petite Enfance) continue son activité en direction des parents, futurs parents et professionnels de la petite enfance. 

Les contacts se feront en priorité par téléphone ( Violaine au 04 77 64 09 81) ou mail (rape-urfe@fede42.admr.org), et des rendez-vous seront pris en fonction des besoins.

ECONOMIE

Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif  des aides disponibles pour les entreprises . L'information est scindée en 3 parties: 

- les aides de l'Etat, 

- les aides de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

- l’aide conjointe de la Communauté de Communes du Pays d’Urfé et de la Région

 Si vous avez besoin de précisions sur un de ces dispositifs, n'hésitez pas à contacter Corinne GAYTE 06 60 96 24 55 - c.gayte@sitedeproximite42.com

Au niveau de l'ETAT, plusieurs mesures ont été adoptées ou renforcées 

  1. Fonds de solidarité : fonds réactivé pour tous et massivement renforcé pour la durée du confinement.

 Plusieurs scénarii : 

a. commerces et entreprises fermées administrativement (moins de 50 salariés) : possibilité de recevoir une indemnisation mensuelle correspondant à la perte de chiffre d'affaire dans la limite de 10 000 € sans exception ;

b. les entreprises des secteurs du tourisme, de l’événementiel, de la culture, du sport qui accusent au moins 50% de baisse de CA pourront bénéficier de l’indemnisation de 10 000 € ; 

c. maintien du fonds pour les autres entreprises (moins de 50 salariés) : celles qui accusent au moins 50% de baisse de CA pourront bénéficier de l’indemnisation de 1 500 € ; 

  2. Exonération et report de cotisations sociales : s'adresse aux entreprises jusqu’à 50 salariés. 

a. Toutes les entreprises de moins de 50 salariés fermées bénéficieront d’exonérations totales de leurs cotisations sociales.

b. Toutes les PME (jusqu’à 250 salariés) du tourisme, de l’évènementiel, de la culture et du sport qui auraient perdu 50% de leur CA seront exonérées ; 

c. Pour les travailleurs indépendants, les prélèvements seront automatiquement suspendus, sans démarche  

 3. Prêts garantis par l’Etat (PGE) : 

- extension du PGE du 31/12/2020 au 30/06/2021 ; 

- étalement de l’amortissement du PGE entre 1 et 5 ans avec un taux entre 1 et 2.5%. 

 - possibilité pour les entreprises qui le souhaitent de demander un nouveau différé de remboursement d’un an (soit deux années au total) ;

  4. Soutien à la numérisation des artisans : le ministère de l’Economie et des Finances met une boite à outils à disposition des commerçants et artisans qui regroupe : 

a. Des solutions pour développer des sites marchands 

b. Des solutions de paiement en ligne

c. Des solutions de logistique et livraison 

d. Des places de marché permettant aux clients de rechercher des commerçants localement 

e. Des outils de communication et de sortie de crise  

 L’ensemble des mesures d’urgence est disponible sur le site du ministère de l’économie et des finances 

Depuis le 2 novembre, numéro spécial d’information sur les mesures d’urgences pour les entreprises et les associations en difficulté : 0806 000 245

Au niveau de la Région AUVERGNE RHÔNE-ALPES : Commerçants, artisans : des aides pour se digitaliser

Cliquez sur les images pour en télécharger la version PDF

 1. Dispositif « moncommerceenligne »

Sont accompagnés les commerces de proximité, artisans, indépendants, avec ou sans point de vente, sédentaires ou non (hors franchise) dont l’effectif est inférieur à 10 salariés pour la création d’un site internet. L’aide est plafonnée à 1500 euros. Le taux d’intervention est de 50%.Rétroactif, à partir du 1er octobre.
Les dépenses éligibles portent sur la création, la refonte ou l’optimisation d’un site internet ou d’un site d’e-commerce. Elles portent également sur l’optimisation de la présence web : publicité et solutions numériques pour muscler les ventes, solutions de fidélisation, frais de référencement, achat de nom de domaine. Par ailleurs, la Région tient un annuaire sur son site internet des prestataires régionaux capables d’intervenir dans ce domaine auprès de ces entreprises.

 

2. Aide aux investissements pour la vente à distance et la commande à emporter
Il s’agit d’une aide directe aux investissements portés par Les commerçants, y compris les agriculteurs, éleveurs et viticulteurs qui réalisent de la vente aux particuliers ainsi que les artisans avec point de vente. pour acquérir du matériel permettant de mettre en place la vente à distance (dispositif click & collect) :
- Aménagements intérieurs et extérieurs : vitrine, comptoir…·
 - Équipements professionnels spécifiques, mobiliers, équipements informatiques, véhicules utilitaires de livraison, matériel de conditionnement…·
- Fournitures nécessaires de type « consigne ».

Le montant de la subvention est plafonnée à 5 000 € sur présentation des factures et/ou devis.
Le taux de financement est de 80 % des dépenses éligibles qui doivent être comprises entre 625 € et 6 250 € HT.

Suivez le lien ci-dessous pour déposer votre dossier de demande directement en ligne :https://ambitioneco.auvergnerhonealpes.fr/.../319...

 

3. Accompagner les commerçants sur les marchés et les forains
Il s’agit de financer les dépenses d’investissement liées à l’installation ou la rénovation du point de vente, neufs ou d’occasion : véhicules, matériels, mobiliers, barnums, enseignes, parasols et équipements informatiques liés à l’activité commerciale. La subvention régionale est comprise entre 500 et 10000 euros. Le taux d’intervention s’élève à 25% des dépenses éligibles. De la même façon, elle a un effet rétroactif à compter du 1er octobre.

Le Fonds Région unie 

La CCPU contribue financièrement au côté de la Région au fonds Région Unie :

Il s’agit d’une avance remboursable d’un montant compris entre 3 000 et 20 000€

Pour les entreprises et associations de moins de 10 salariés dont le CA est inférieur à 1 Million d’€ / an

Remboursement sur 5 ans avec un différé de 2 ans

Pas de garantie exigée

Le fonds est mobilisable jusqu’à la fin de l’année 2020.

  

Les informations et le dossier de demande sont accessibles via ce lien .

CONSIGNES SANITAIRES ET REGLEMENTATION EN VIGUEUR
Depuis le 28 novembre, le confinement actuel est allégé. Néanmoins les déplacements restent fortement contraints jusqu'au 15 décembre.
Pour vous déplacer, vous devez être muni de l'un des 3 documents suivants, à télécharger sur le site du ministère de l'intérieur :
- Attestation de déplacement
📝📱L'attestation de déplacement dérogatoire est disponible au format numérique. Vous pouvez la générer ici 
Pour calculer la distance de 1km autour de votre domicile, vous pouvez utiliser cet outil
- Justificatif de déplacement professionnel
Si votre activité professionnelle ne peut pas être effectuée à votre domicile ou par télétravail
- Justificatif de déplacement scolaire
Si vous devez accompagner ou aller chercher un enfant à l’école

La liste de toutes les mesures mises en place pendant le confinement, ainsi que des types d'établissements et de services ouverts ou fermés est à retrouver sur le site internet du gouvernement :

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/confinement