Communauté de communes du Pays d'Urfé (42)

Contrat Vert et Bleu Roannais

En 2016, Roannais Agglomération, Charlieu-Belmont Communauté et la Communauté de Communes du Pays d’Urfé se sont engagés dans le dispositif Contrat Vert et Bleu (CVB) qui vise à intégrer la préservation du patrimoine écologique et paysager dans le développement du territoire. Une étude a été réalisée afin de connaître les enjeux environnementaux sur le territoire. Elle a débouché sur l’élaboration, en concertation avec les acteurs locaux, d’un programme d’actions dont l’objectif est de restaurer la fonctionnalité de ces connectivités écologiques sur ces territoires.

La sensibilisation des scolaires

La sensibilisation des plus jeunes aux problématiques environnementales et à la biodiversité est essentielle pour accompagner le développement durable d’un territoire.

C’est pourquoi Roannais Agglomération, Charlieu Belmont Communauté et la Communauté de Communes du Pays d’Urfé ont décidé de co-financer un programme d’éducation à destination des scolaires.

Les professionnels de l’éducation à l’environnement, partenaires de cette action, proposent aux instituteurs de CM1, CM2 et aux professeurs de 6ème d’intervenir en classe à raison d’une demi-journée par an. Elle est ensuite suivie par une journée de visite, de découverte et d’animation sur un site en lien avec la thématique abordée. »