Communauté de communes du Pays d'Urfé (42)

Collecte des ordures ménagères - Loire (42)

CALENDRIER DE COLLECTE 2020

Pour une meilleure gestion de la collecte de vos déchets, nous vous rappelons que les bacs doivent être sortis la veille au soir du jour de collecte.

 

La collecte
c’est l’organisation du ramassage en porte à porte ou par points de regroupement (conteneurs) est assurée par un prestataire (SECAF CHAMFRAY) pour le compte de la Communauté de Communes.

Le traitement
La Communauté de Communes adhère au Syndicat d’Etudes et d’Elimination des Déchets du Roannais (SEEDR) qui assure la gestion du traitement des déchets: enfouissement, recyclage, valorisation… Le traitement des déchets est facturé chaque année à la Communauté de Communes. Cette prestation est répercutée dans la Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères.

Depuis mi 2018, les modalités de collecte ont évolué. Des bacs adaptés ont été distribués à tous les foyers par la Communauté de Communes. Le nouveau règlement du service d’enlèvement des Ordures Ménagères est consultable en mairie et sur notre site .

Pour toute question concernant l'évolution de la collecte et les nouveaux bacs, vous pouvez vous référer à ce guide "questions/réponses".

Pour une meilleure gestion de la collecte de vos déchets, nous vous rappelons que les bacs doivent être sortis la veille au soir du jour de collecte.

Le règlement du service est à consulter ici.

CONSOMMER MIEUX POUR MOINS JETER
Toutes les catégories de déchets ne se recyclent pas. Trier ne suffit donc pas, il faut avant tout réduire sa production de déchets. C’est en tant que consommateur que nous pouvons agir, en réfléchissant la façon dont on achète, consomme, jette.

Au délà de la diminution des coûts de collecte, de traitement et de stockage des déchets, c’est aussi la solution pour préserver les ressources servant à fabriquer les produits que nous consommons, qui ne sont pas inépuisables. Et c’est ce qui nous permet également de réduire l’impact environnemental des déchets : pollution des sols, de l’eau, émission de gaz à effet de serre.

Les conseils de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie) pour aller dans le bon sens :

  • Je limite les emballages (j’achète à la coupe ou en vrac, j’utilise mon sac ou mon cabas, j’achète des éco-recharges)
  • J’emprunte ou je loue au lieu d’acheter du matériel
  • J’opte pour des piles rechargeables
  • Je limite mes impressions de papiers
  • J’inscris « stop pub » sur ma boîte aux lettres
  • Je répare ou je fais réparer
  • Je donne, j’échange ou je vends au lieu de jeter
  • J’offre des cadeaux dématérialisés
  • Je limite le gaspillage alimentaire (je prépare ma liste de courses à l’avance, j’accommode les restes)
  • Je fais du compost