MISE EN PLACE D'UN PCAET VOLONTAIRE

Le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) est la feuille de route des intercommunalités pour lutter contre le changement climatique et préparer l’avenir du territoire. Il fixe des objectifs et actions pour :

  • réduire les consommations d’énergie,
  • développer les énergies renouvelables,
  • améliorer la qualité de l’air,
  • limiter les émissions de gaz à effet de serre,
  • adapter le territoire aux effets du changement climatique.

Le PCAET est obligatoire pour les intercommunalités de plus de 20 000 habitants, mais en 2024, le Pays d’Urfé s’est engagé volontairement, affirmant une ambition forte en matière de transition écologique. Ce document stratégique, construit avec l’appui du SIEL-Territoire d’énergie Loire et de ALEC42, fixe les grandes priorités du territoire pour réduire ses consommations d’énergie, développer les énergies renouvelables et s’adapter au changement climatique.


Pourquoi le Pays d'Urfé s'engage ?Un soutien et une reconnaissance de l'Europe

La mise en place du PCAET permet à la CCPU de mettre en cohérence les actions déjà réalisées sur les thématiques de transition écologique, et de définir une stratégie à l’échelle du territoire d’ici à 2050.

Le diagnostic territorial réalisé montre des enjeux importants concernant :

  • la consommation énergétique
  • les émissions de gaz à effet de serre
  • la production locale d’énergies renouvelables
  • mais aussi la capacité de stockage de carbone grâce aux espaces forestiers et agricoles du territoire, qu'il est nécessaire de préserver


Les 8 thématiques

Les enjeux identifiés ont été déclinés en actions couvrant huit thématiques :

Réduction des consommations d’énergie : rénovation énergétique, mobilité durable

Développement des énergies renouvelables : boucle locale d’énergie, solarisation des bâtiments, systèmes de chauffage

Préservation et restauration de la biodiversité : protection des espaces naturels, lutte contre les espèces invasives

Adaptation du territoire au changement climatique : végétalisation et désimperméabilisation des sols, accompagnement de l’agriculture, adaptation de la forêt…

Maitre des émissions de GES d’origine non énergétique : tri des déchets et développement de nouvelles pratiques de consommation

Séquestration et stockage de carbone : préservation des surfaces naturelles, changements de pratiques agricoles

Préservation de la qualité de l’air extérieur : gestion des déchets, pollution

Animation globale du PCAET : coordination, communication, sensibilisation





Dans la continuité de cette dynamique, la CCPU a été sélectionnée début 2025 pour bénéficier d’un soutien européen dans le cadre de la Facilité Européenne pour les Villes (EUCF), financée par le programme LIFE.

Grâce à l’appui du SIEL pour le montage du dossier, elle devient la première collectivité française de sa taille retenue parmi près de 300 candidatures européennes.


Cette reconnaissance s’accompagne d’une subvention de 60 000 € destinée à financer des actions concrètes :
• audits énergétiques sur une soixantaine de bâtiments communaux pour établir un programme de rénovation à l’horizon 2050

• étude de potentiel photovoltaïque sur les bâtiments publics éligibles

• actions complémentaires menées auprès des établissements sociaux, des entreprises et des particuliers, en lien avec les partenaires EDEL 42 et Rénov’Action 42.


Cette sélection européenne confirme la capacité d’un territoire rural comme le nôtre à anticiper et construire, à son échelle, une transition énergétique ambitieuse, cohérente et collective.

La CCPU a également reçu un trophée “Agir en tant que médiateur” du SIEL‑Territoire d’énergie Loire pour la qualité de sa démarche.